Résumé – Justice et médiation

Nommée en 1995 à la chambre sociale de la cour d’appel de Grenoble, qui juge en appel les affaires de prud’hommes, Béatrice Blohorn-Brenneur se rend compte alors à quel point la justice est parfois inadaptée aux contentieux de notre époque. Lorsqu’à la demande en justice se mêle en filigrane une plainte de nature psychologique, le cadre légal est souvent insuffisant pour mettre un terme au conflit. Comment supprimer les rancoeurs, redonner au plaideur la parole qui lui a été confisquée ? Lorsqu’une voie s’est ouverte par la médiation grâce à laquelle des hommes se reparlent, s’écoutent et construisent ensemble un accord durable convenant à tous, Béatrice Blohorn- Brenneur l’applique aussitôt.
Quintessence de plus des 8 000 cas auxquels Béatrice Blohorn-Brenneur fut confrontée, cet ouvrage montre, à partir de 86 histoires vraies, les souffrances et difficultés rencontrées tant par les employeurs que par les employés. Il offre de manière émouvante, vivante, illustrée et pratique une réflexion sur le devenir du procès de demain.
Béatrice Blohorn-Brenneur, président de chambre à la cour d’appel de Grenoble, est secrétaire générale et co-fondatrice du Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME).

Retourner à la liste des ouvrages